Infolèpre.org est un site d’information sur la lèpre. Il contribue à faciliter la prise en charge de la maladie en France, au travers d’outils et de supports spécifiques.
Ce site est destiné :
La consultation Hansen est une consultation spécialisée et dédiée aux patients atteints de lèpre à l’Hôpital St Louis à Paris. Les patients atteints de lèpre, d’île de France et de France métropolitaine, et parfois d’outre-mer, y sont pris en charge et accompagnés sur l’ensemble de leur parcours de soins.
Notre équipe médicale et paramédicale (soins infirmiers et de podologie, assistante sociale) fonctionne avec l’aide de correspondants experts de la lèpre en neurologie, chirurgie et microbiologie. Nous donnons aussi des avis ponctuels aux confrères suspectant le diagnostic de lèpre chez un patient et apportons les recommandations sur le traitement et le suivi.
Au-delà de la prise en charge optimale des patients dans leur globalité, la consultation Hansen a pour vocation d’améliorer l’information du grand public et des professionnels de soins sur la lèpre, de dépister les cas contacts, de former les étudiants, internes, médecins français et étrangers à la léprologie, ainsi que de promouvoir la recherche en matière d’épidémiologie et d’innovation thérapeutique dans la lèpre
L’Hôpital St Louis édifié à Paris en 1607, s’est consacré aux « maladies soit contagieuses, soit rebelles et cachectiques » au début du XIXe siècle. C’est par le suivi de ces maladies s’exprimant particulièrement par la peau, que s’est développée la dermatologie. Mais la lèpre a probablement été prise en charge à l’Hôpital St Louis dès le XIVe siècle, alors même qu’elle était déjà devenue une maladie rare. Avec la découverte d’un premier traitement efficace en 1943, le dapsone, le nombre de patients hospitalisés s’est considérablement réduit. Les patients atteints de lèpre sont désormais traités et suivis en consultation spécialisée : la consultation Hansen.
Mais aussi des correspondants experts dans les différentes spécialités concernées par la lèpre :
Cette consultation est rendue possible grâce au service de dermatologie de l’Hôpital Saint Louis, APHP, dirigé par Pr Jean-David BOUAZIZ et avec le soutien financier de l’Ordre de Malte.
Nous devons toute notre reconnaissance pour notre formation ainsi que le développement et la pérennisation de cette consultation au Dr Béatrice Flageul, qui nous a malheureusement quittés le 31/3/2017.