Recommandations OMS pour le traitement antibiotique de la lèpre

Préambule

Les recommandations établies par l’Organisation Mondiale de la Santé sont issues de conférences d’expert et de preuves scientifiques d’efficacité et de sécurité des traitements proposés. Ces recommandations ont été établies dans l’optique de traiter une population cible des zones d’endémie de la lèpre.

Cette population cible est soumise à un accès aux soins limité par la distance géographique, la possible précarité et le retard à la consultation par méconnaissance de la lèpre. Le traitement par antibiotiques (PCT) est délivré tous les mois dans un emballage blister, en dispensaire ou centre de santé, afin de réexaminer régulièrement le patient et vérifier que le traitement est compris et bien pris.

L’ensemble des dernières recommandations de l’OMS et leur justification est en accès libre ici.

Les conditions d’accueil et de prise en charge des patients atteints de lèpre en France métropolitaine ne correspondent pas à celles des zones d’endémie. Ainsi nos pratiques à la consultation Hansen à l’hôpital St Louis peuvent différer des recommandations de l’OMS.

En effet, si une couverture santé est disponible pour le patient, on prescrira l’ensemble des antibiotiques dont la rifampicine en continu, ce qui évite les sauts de prises liés aux rendez-vous manqués.

Le suivi, plus prolongé (au moins 2 ans) qu’en zone d’endémie, sera cependant espacé plus tôt si le patient prend bien son traitement, ne montre pas de signe de réaction immunologique et maitrise les moyens de nous contacter en cas d’urgence.

Schémas thérapeutiques standards de délivrance de la PCT, polychimiothérapie antibiotique de la lèpre, recommandés par l’OMS selon la forme de lèpre et l’âge du patient

Lèpre de l’adulte

Rifampicine 600 mg une fois par mois
Clofazimine 300 mg une fois par mois et 50 mg par jour
Dapsone 100 mg par jour

Lèpre de l’enfant (âgé de 10 à 14 ans)

Rifampicine 450 mg une fois par mois
Clofazimine 150 mg une fois par mois et 50 mg tous les deux jours
Dapsone 50 mg par jour

Lèpre de l’enfant (âgé de < 10 ans ou < 40 kg)

Rifampicine 10 mg/kg une fois par mois
Clofazimine 6 mg/kg une fois par mois et 1 mg/kg deux fois par semaine
Dapsone 2 mg/kg par jour

Durées

Lèpre multibacillaire 12 mois (12 emballages blisters de 28 jours chacun)
Lèpre paucibacillaire 6 mois (6 emballages blisters de 28 jours chacun)

En cas de résistance de M. Leprae à la rifampicine, il existe des alternatives par trois autres antibiotiques : la clarithromycine, la minocycline ou les quinolones (ofloxacine, lévofloxacine ou moxifloxacine). Plus d’informations.

Schéma thérapeutique standard de délivrance de la chimioprophylaxie* pour les personnes en contact avec des patients atteints de lèpre, recommandés par l’OMS

Conditions

  • le patient atteint de lèpre consent à informer son entourage du diagnostic de lèpre
  • les personnes de son entourage, considérées comme sujets contacts sont favorables et n’ont pas de contre-indication à recevoir une chimioprophylaxie
  • ces sujets contacts n’ont pas de signe de lèpre ni de tuberculose
  • il s’agit d’adultes ou d’enfants > 2 ans

Rifampicine : 1 dose unique

Telle que sujet contact âgé de :

15 ans ou plus 600 mg
10 à 14 ans 450 mg
6 à 9 ans (poids ≥ 20 kg) 300 mg
Enfant > 2 ans et < 20 kg 15 mg/kg

À noter au sujet du vaccin BCG, vaccin contre la tuberculose

La réalisation du BCG dans l’enfance est efficace dans la prévention de l’infection par M. Leprae, agent responsable de la lèpre, qui est proche de M. Tuberculosis, agent responsable de la tuberculose. L’usage du vaccin BCG est donc fortement recommandé en zone d’endémie de la tuberculose et de la lèpre. Son intérêt en rappel après avoir été exposé à M. Leprae chez un sujet contact est probable mais pour l’instant non démontré.

* Chimioprophylaxie : traitement anti-infectieux, ici antibiotique, délivré en prévention d’une contamination par une infection à laquelle le sujet a été exposé, sans qu’il ait de signe d’avoir contracté cette infection.