La lèpre, ou maladie de Hansen, est une maladie infectieuse présente dans le monde entier mais prédominant largement dans les pays en voie de développement. Elle est causée par Mycobacterium Leprae, une bactérie qui infecte principalement la peau et les nerfs, plus rarement la muqueuse nasale, l’œil, les articulations, les ganglions.
C’est une maladie bien plus complexe qu’une simple infection car elle active le système immunitaire de manière désordonnée et délétère pour l’organisme. Mais détectée de manière précoce, traitée et bien suivie, la lèpre peut être guérie avec pas ou peu de séquelles. Dans le cadre d’un projet international de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, le traitement est disponible gratuitement dans le monde entier.
La lèpre fait l’objet de nombreux a priori à travers le monde, conséquences d’un manque d’informations et de fausses croyances ancrées de longue date dans nos cultures. Les patients qui en sont atteints sont systématiquement stigmatisés et victimes d’exclusion, ce qui limite souvent leur accès aux soins et leur maintien dans la vie active professionnelle et familiale.